Skip to main content
Zoeken

La règle du jeu

  • CINEMA RITCS

110 minuten | VO-FR st EN

Bijzonderheden: Hommage aan kunstessayist en docent Dirk Lauwaert (1944-2013) In samenwerking met Sabzian

Nederlands:

“Ik had al lange tijd het verlangen iets van deze strekking te maken, het verlangen een rijke, complexe maatschappij te tonen waarin we ­— om een historische zin te gebruiken ­— allemaal dansen op de rand van een vulkaan,” aldus Renoir zelf over zijn film uit 1939 waarvoor het woord meesterwerk wel uitgevonden lijkt te zijn. Hoewel de film tijdens de première uitgejouwd werd en iemand, naar verluidt, zelfs wilde proberen het doek in brand te steken, heeft “La règle du jeu” sindsdien, niet het minst geholpen door filmcritici genaamd Godard en Truffaut, de status van een van de meest invloedrijke films uit de filmgeschiedenis gekregen. In lijn met de aloude Franse komische traditie, structureerde Renoir zijn studie over de decadentie en het cynisme van de haute bourgeoisie aan de hand van elkaar complementerende en contrasterende, verdubbelde personages die verdeeld over de klassen van meesters en bedienden elkaars spiegelbeeld vormen. Hierdoor weet Renoir zijn moderne thema van de klassenstrijd binnen te brengen in een oude vorm waarin veelal aan de levensomstandigheden van de personages voorbij gegaan werd. In lange shots brengt Renoir al deze personages en hun onderlinge en innerlijke, vaak amoureuze, conflicten samen in wat ‘een duizelingwekkende gelijktijdigheid’ genoemd kan worden. In “La règle du jeu” heeft iedereen zijn beweegredenen maar het verschil berust erin hoever elk bereid is te gaan om te krijgen wat hij of zij verlangt. Deze gesofisticeerde rondedans van vrouwen, echtgenoten, geliefden, minnaressen en vrienden zal pas tot stilstand komen wanneer er slachtoffers gevallen zijn.

English:

“I’d wanted for a long time to create something along these lines - to show a rich, complex society in which we, historically speaking, are all dancing on the edge of a volcano.” So said Renoir himself of his 1939 film, a masterpiece if there ever was one. While it was jeered at its premiere and, according to legend, one guest even tried to set the silver screen on fire, “LA RÈGLE DU JEU” (lit: “The Rules of the Game”) has since then ascended to legendary status, commonly cited as one of the most influential films of all time – not in the least by critics such as Godard and Truffaut. Keeping with French comedic traditions, Renoir structured this study of decadence and bourgeoisie cynicism through centering multiple characters, each of which complement and contrast one another, divided across class lines. The ubiquitous theme of class war is reshaped in a way that pays attention to each characters’ way of life. Renoir’s long shots give rise to the characters’ inner turmoil and their romantic conflicts, in what may best be described as “dizzying simultaneity.” In “LA RÈGLE DU JEU”, everybody has their own motivations, but their differences arise from their willingness to act in order to get what they want. It is a sophisticated dance of women, spouses, lovers, mistresses and friends which will only settle down once blood has been spilled.

Français:

En 1939, à Paris et en Sologne, un aviateur amoureux d'une femme du monde ne respecte pas la règle du jeu qui consiste à sauver les apparences dans une société où maîtres et domestiques ont la même nature, mais doivent rester chacun de leur côté de la barrière des classes. Les interactions dramatiques et comiques entre les intrigues sentimentales d'aristocrates et celles de leurs domestiques offrent une apparente légèreté à ce grand film qui établit un constat cynique et désespéré de la société de l'époque. Adoptant un ton prophétique similaire à celui du “Mariage de Figaro” de Beaumarchais juste avant la Révolution Française, “La règle du jeu” annonce, avec un pessimisme profond et désenchanté, la fin d’une époque. "Mon intention première fut de tourner une transposition des “Caprices de Marianne” à notre époque. C’est l’histoire d’une tragique méprise : l’amoureux de Marianne est pris pour un autre et est abattu dans un guet-apens". Jean Renoir part donc de l’œuvre de Musset pour s’éloigner du réalisme de ses derniers films et pour filmer, dissimulés sous le vernis de la comédie, des événements des plus dramatiques. "Travailler à ce scénario m’a inspiré le désir de donner un coup de barre, et peut-être de m’évader assez complètement du naturalisme, pour essayer d’aborder un genre plus classique et plus poétique ; le résultat de ces réflexions a été “La règle du jeu”. (...)Je n’ai pas eu l’intention de faire une adaptation ; disons que lire et relire “Les caprices de Marianne”, que je considère comme la plus belle pièce de Musset, m’a beaucoup aidé. Mais il est évident que cela n’a que des rapports très lointains ; c’est beaucoup plus pour la conception des personnages que pour la forme et l’intrigue, que ces auteurs m’ont aidé.

Uitgelichte evenementen

Agenda